Si vous demandiez à la plupart des décorateurs professionnels, ils vous répondraient qu’ils n’utilisent que des tissus d’ameublement qui ont une résistance élevée à l’abrasion. Si la plupart des décorateurs pensent cela, les tissus haute-abrasion doivent être de qualité supérieure, n’est-ce pas ? Et bien, pas forcément. Bien que les taux de résistance à l’abrasion soient importants, ils ne sont pas le seul facteur à considérer lorsque vous choisissez un tissu d’ameublement pour un projet.
50 000 doubles frottements – mythe ou réalité ?
Vrai ou faux : si un tissu est en-dessous de 50 000 doubles frottements, il est de mauvaise qualité. La réponse pourrait vous surprendre. Cette affirmation ne pourrait pas être plus incorrecte !
En fait, une abrasion aussi basse que 15 000 est acceptable pour un usage léger à modéré. (Pensez à des chaises de salle à manger et au coin salon formel où les meubles ne sont pas utilisés tous les jours). Même pour les meubles de votre salon familial ou salle de jeu, un tissu à 25 000 doubles frottements est plus qu’assez et durera pendant des années avant de montrer des signes d’usure.
Voici la vérité : l’abrasion est importante, mais ne devrait pas être votre seul critère de sélection. Vous trouverez ci-dessous d’autres caractéristiques dont vous devriez tenir compte pour prendre votre décision :
Boulochage. Le fait qu’un tissu ait une résistance élevée à l’abrasion ne garantit pas l’absence de boulochage. Un tissu peut boulocher lorsqu’un autre tissu frotte contre lui, relâchant ainsi des fibres qui forment une boule. Ceci peut se résoudre à l’aide d’un rasoir, mais cependant, cela peut entraîner plus d’entretien que ce que votre client avait imaginé.
Glissement des coutures. Certains tissus avec un glissement des coutures plus mauvais se détendent lorsqu’une pression est appliquée sur la couture. Cela n’a pas d’influence sur la qualité du tissu lui-même. Les fabrications de qualité ont une bonne compréhension du tissage des tissus et prendront des mesures pour éviter le glissement des coutures. Un tissu peut être doublé ou être pourvu une double couture lors de la fabrication.
Résistance à la rupture. Certaines fibres, telles que la soie, ne sont pas suffisamment solides pour résister à la pression et se casseront après une utilisation minimale.
Résistance à la déchirure. Il s’agit de la mesure de la facilité avec laquelle un tissu se déchirera lorsqu’il est mis à l’épreuve.
Va-et-vient. Les tissus qui ont des poils de chaque côté, tels que le velours chenille et autres velours, peuvent peut-être ne pas être renforcés. Pour ces types de tissus, un renforcement est nécessaire lorsqu’ils sont utilisés pour la fabrication de coussins ou de tout ce qui n’est pas tapissé de façon serrée. Sans renforcement, le poil frottera contre le coussin et “fera du va-et-vient”, ce qui donnera au coussin une apparence négligée. Ceci peut être évité en ajoutant un renforcement léger au tissu, ou en recouvrant le coussin d’un tissu de coton lisse pour que les poils ne puissent pas s’accrocher au coussin et faire du va-et-vient.
Dégorgement sec et mouillé :
Sec. Le dégorgement sec est la tendance d’un colorant à déteindre d’un tissu lorsque celui-ci est frotté contre une surface poreuse. Le dégorgement sec se produit le plus souvent avec des couleurs extrêmement saturées et dans des tissus composés de fibres entièrement naturelles.
Mouillé. Le dégorgement mouillé se produit si le colorant déteint d’un tissu mouillé lorsque celui-ci est frotté contre une surface poreuse. Ceci peut représenter un problème lors du nettoyage de taches.
Solidité de la couleur à l’eau et à la lumière :
Solidité de la couleur à l’eau. Il s’agit de la mesure de la résistance de la couleur à dégorger d’un tissu lorsqu’il est plongé dans l’eau. Tenez compte de la solidité de la couleur à l’eau pour le linge de lit et les coussins qu’il est nécessaire de laver de temps en temps.
Solidité de la couleur à la lumière. Il s’agit de la mesure de la performance des tissus exposés à la lumière. Bien que la lumière directe du soleil fasse déteindre tout tissu, la solidité de la couleur à la lumière mesure le taux de dégradation de la couleur. Ceci est très important pour les garnitures de fenêtre ou tout tissu qui sera exposé à la lumière naturelle, ou même dans certains cas artificielle. Généralement, les fibres naturelles telles que le lin, le coton et la soie, obtiendront une mauvaise évaluation et se décoloreront relativement vite sous la lumière directe du soleil, tandis que les fibres synthétiques telles que le polyester présenteront les meilleures évaluations.
Choisissez le bon tissu en fonction de son utilisation ! En tenant compte de l’abrasion et de ces outils d’évaluation supplémentaires, vous ferez les meilleurs choix pour votre projet.